Fokus Romandie

«The Love Letters?» & «Fabulae» – Ensemble Vortex (Genf)

«The Love Letters?»
Gehört unser Gesicht tatsächlich uns? In unserer modernen, digitalisierten Gesellschaft ist das Phänomen der Gesichtserkennung allgegenwärtig. Algorithmen in Suchmaschinen, staatlichen Videoüberwachungssystemen, sozialen Netzwerken und Smartphones verfolgen unsere Gesichter und beschriften sie. Was kann in einer Kommunikation zwischen zwei Gesichtern, die durch ein Netzwerk von Maschinen verbunden sind, transzendieren? Was haben Liebesbriefe für einen Wert, die von Algorithmen generiert werden können? In «The Love Letters?» stehen sich zwei Darsteller*innen vor ihren Computern gegenüber. Bewegung und Mimik werden verfolgt, erkannt und in ein Steuersignal umgewandelt. Ein Blinzeln, eine Grimasse, ein Blick werden zu Musik und Text. Dem, was unser Gesicht evoziert, steht das gegenüber, was die Maschine erzeugt.

Mit: Ensemble Vortex: Anne Gillot, Mauricio Carrasco, Daniel Zea
Programm: Daniel Zea (*1976): «The Love Letters?» (2018)

«Fabulae»
In «Fabulae» liest der französische Schriftsteller Emmanuel Adely die Grimmschen Märchen neu. Ihr Inhalt wird in verschiedene Modalitäten umgeschrieben und neu zusammengefügt. Manchmal an Algebra anmutende Raster, Listen, Indexierungen oder als evozierte Poetik wie Haikus oder Tankas. Die Bühne ist als dramatisches Objekt konzipiert, in dem verschiedene Charaktere miteinander in Erscheinung treten. Video, Licht und der elektronische Sound sind ebenso Akteur*innen wie die Musiker*innen und Darsteller*innen. Der visuelle Künstler und Sounddesigner Eduardo Imasaka liefert ein Video, das sowohl sehr strukturiert als auch energetisch daherkommt, mit Text, Standbildern und Animationen mit postmodernen ästhetischen Einflüssen, die vom japanischen Manga bis zum Sättigungseffekt reichen.

Mit: Ensemble Vortex: Anne Gillot, Mauricio Carrasco, Maximilien Dazas, Rada Hadjikostova, Benoît Morrel, Aurélien Ferrette, Jocelyne Rudasigwa, Fernando Garnero Daniel Zea; Fernando Garnero (Video/Komposition), Eduardo Imasaka (Texte), Emmanuel Adely (Texte)
Programm: Fernando Garnero (*1976): «Fabulae» (2016)

Im Anschluss Publikumsgespräch mit Beteiligten des Ensembles.

en langue française

«The Love Letters?»
Dans notre société de la communication et de l’image, la reconnaissance faciale est omniprésente. Des algorithmes des moteurs de recherche, des systèmes de vidéosurveillance des états, des réseaux sociaux, et des téléphones intelligents suivent notre visage y mettant une étiquette. La plus expressive fenêtre de notre personnalité est devenue ainsi outil de marketing, de statistique, et de contrôle étatique et policière. En outre, la banalisation des visages, omniprésents dans les réseaux sociaux, fait d’eux des masques, des fictions narcissiques.

Mais notre visage reste notre visage. Il est expressif à son insu, et cette propriété a été utilisée par les arts depuis toujours. Le cinéma a sans doute su exploiter son pourvoir communicatif des émotions.

Cette dualité du visage expressif / visage déshumanisé est mise en scène dans «The Love Letters?» Qu’est-ce qui peut transcender dans une communication entre deux visages interfacés par un réseau de machines? Qu’elles sont ces lettres d’amour qui peuvent être générées par des algorithmes?

Avec: Ensemble Vortex: Anne Gillot, Mauricio Carrasco, Daniel Zea
Programme: Daniel Zea (*1976): «The Love Letters?» (2018)

«Fabulae»
«Fabulae» est un objet dramatique mettant en scène des relectures des «Contes de Grimm» faites par l’écrivain français Emmanuel Adely. Leur contenu (maintenant autant une compilation de références connues, avec sa fonction primordiale de moralité distordue au sein du postmoderne) est récrit sous diverses modalités chères à l’écriture d’Adely, toujours sous une volonté esthétique de dépouillement. Tantôt comme une algèbre (soumis à des grilles, listes, indexations) ou une poétique évoquée (haïkus, tankas).
La scène est conçue elle aussi comme un objet dramatique ou concurrent divers personnages. La vidéo, la lumière et le son électronique étant des acteurs au même titre que les musiciennes/comédiennes.
L’artiste plastique et sound designer Eduardo Imasaka nous livre une vidéo à la fois très soignée et énergique (et parfois crue, violente), que met en scène texte, image fixe et animation avec des influences esthétiques post-modernes allant du manga japonais au saturationisme.

Avec: Ensemble Vortex: Anne Gillot, Mauricio Carrasco, Maximilien Dazas, Rada Hadjikostova, Benoît Morrel, Aurélien Ferrette, Jocelyne Rudasigwa, Fernando Garnero Daniel Zea; Fernando Garnero (vidéo/composition), Eduardo Imasaka (textes), Emmanuel Adely (textes)
Programme: Fernando Garnero (*1976): «Fabulae» (2016)

Ensuite, discussion avec le public et les participants de l'ensemble.

Alle Termine

Mi 23.02.22 20:00
ca. 60 Minuten
ohne Pause

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