Gare du Nord

La Gare du Nord, der Bahnhof für Neue Musik, est le premier centre de musique expérimentale en Suisse. Situé dans la gare Badoise de Bâle, le centre accueille et fait connaître la scène musicale contemporaine très active et productive de la Suisse et de la région transfrontalière Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg.

Une centaine d’événements par saison offre à des musicien-ne-s, compositeurs et compositrices ainsi que chanteurs et chanteuses jeunes et expérimenté-e-s l’opportunité de se produire sur scène, face au public de la Gare du Nord qui est curieux, prêt à embarquer pour les voyages sonores variés et inattendus qui sont à l’affiche. La programmation jongle entre musique composée et improvisée, des installations sonores et du théâtre musical, offrant ainsi un large éventail allant de la musique de chambre contemporaine à la musique électronique en passant par le jazz sophistiqué.
L‘Ensemble Phoenix Basel, sous la direction musicale de Jürg Henneberger, est l’ensemble in residence de la Gare du Nord. Il y dispose d’une salle de répétition et présente de trois à quatre concerts par saison.

Depuis la saison 2004/05, la Gare des Enfants propose, sous la direction artistique de Sylwia Zytynska, des concerts et spectacles pour enfants et adolescents (et adultes !) curieux et tout ouïe.

Les amateurs et amatrices de la Gare Musicale proviennent de domaines les plus divers, comme en témoigne la composition de l’association d’aide Les Copains du Nord, fondée en octobre 2004. Le comité se compose de représentant-e-s du sport, de la culture, de la politique, de l’économie et de la médecine qui œuvrent pour un soutien actif de la Gare du Nord et recrutent de nouveaux membres.

Le buffet deuxième classe Bar du Nord est un monument historique au charme désuet. Il offre le cadre idéal pour se détendre ou discuter avant ou après les concerts. Des soirées tango attirent les amateurs et amatrices de vieilles salles de danse sur le plancher de chêne, tandis que les fans de foot peuvent régulièrement assister à des matchs animés sur grand écran.

Le comité d’organisation de la Gare du Nord

Le comité d’organisation de l’association de soutien de la Gare du Nord exerce une fonction de conseil et se compose de représentant-e-s notables de la scène de musique contemporaine:

Membres actifs :

  • Jürg Henneberger, chef d’orchestre, pianiste et professeur à la Haute École de Musique de Bâle (Musik-Akademie der Stadt Basel)
  • Michael Kunkel, chargé de cours de recherche à la Haute École de Musique de Bâle (Musik-Akademie der Stadt Basel)
  • Marcus Weiss, saxophoniste et musicien, professeur à la Haute École de Musique de Bâle (Musik-Akademie der Stadt Basel), responsable du Master « Musique Contemporaine »
  • Désirée Meiser, directrice artistique de la Gare du Nord

Membres passifs :

  • Wolfgang Heiniger, professeur de composition intermédia à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin
  • Ute Haferburg, directrice du Theater Chur, ancienne co-directrice artistique et gérante de la Gare du Nord
Event Sitemap